A propos

La station de radiodiffusion Ubuntu FM est un média associatif de sensibilisation de l’Association sans but lucratif (Asbl) Ubuntu Panafrika, enregistrée au Ministère national de justice et garde des sceaux sous le F.92/48.217 du 18 mai 2022. De  Elle contribue à la mission principale de l’Asbl, celle de réflexion, d’éveil et d’élévation de conscience panafricaine. Par conséquent, la Radio Ubuntu FM est soumise au régime juridique régissant les radios associatives en vigueur en République démocratique du Congo.

En tant que radio associative, Ubuntu FM vise à atteindre la communauté locale et nationale composée des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous les sexes, âges, travailleurs ou pas, habitant sur l’espace congolais, et notamment du Nord-Kivu où elle est établie. De manière claire, la station s’adresse à tout africain sans distinction de tribu, d’ethnie, croyance religieuse, d’appartenance politique, de rang social, moins encore de l’âge ou du sexe. Le message de Ubuntu FM est donc de rassemblement des peuples et communautés africaines autour des valeurs ancestrales à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui sont prêts à jouer leur rôle pour l’émancipation du continent Africain. Pour toutes ces femmes et tous ces hommes, UBUNTU FM veut répondre à l’impératif de leur donner une vision seine, objective et positive du passé africain.

UBUNTU FM est un media à vocation panafricaine de réconciliation de l’homme africain avec lui-même et avec son passé le plus lointain. Dans cette perspective, elle veut contribuer largement à la réflexion, à l’éveil et à l’élévation de la conscience panafricaine. De manière concrète et usant des fréquences du domaine public, la station offre, de par sa programmation essentiellement en langues nationales (en français et Anglais pour ses programmes de stock), un service public pour la vulgarisation des humanités classiques africaines en vue de la sublimation de l’identité africaine et de la souveraineté culturelle. Raison pour laquelle, la station de radiodiffusion Ubuntu FM a pour ambition de :

  • Servir à sauvegarder, enrichir et renforcer la structure culturelle, politique, sociale et économique de l’Afrique,
  • Favoriser l’épanouissement de l’expression africaine en proposant une très large programmation qui traduise des attitudes (opinions, des idées, des valeurs), connaissances et pratiques ancrées dans les traditions ancestrales.